4. atelier d'artiste à Gaillac. Entre Albi et Toulouse

Dominique BLANC

Illustratrice et Designer graphique
Domaine d'activité: illustration tous domaines, art/peinture, packaging/objet, communication d’entreprise, identité visuelle
France

Galerie d’images

Biographie

Dominique Blanc est née en 1974 à Grenoble. Après avoir vécu près des montagnes, puis en Provence, elle a posé ses valises dans sa région de cœur en Occitanie, d’abord à Toulouse en 2009 puis à Gaillac en 2015.

Dominique est passionnée d’arts visuels. Depuis l’enfance, elle est bidouilleuse d’images, collectionneuse de papiers, fabricante de cartes, exploratrice d’expos, créatrice de personnages et de petites histoires poétiques, parfois loufoques. Elle est une amoureuse des voyages, des chats et de la photographie qu’elle a pratiquée en amatrice quelques années.

Professionnellement, Dominique a d’abord été formatrice pendant 15 ans, sur logiciels de gestion puis en insertion professionnelle. Elle a accompagné de nombreux publics avant de réaliser sa propre reconversion. C’est en 2013 que Dominique Blanc s’installe à son compte et créé son entreprise DBCréation, spécialisée dans la conception graphique et l’illustration. Elle suit une formation en design graphique mais elle apprend surtout son métier en autodidacte pendant deux ans (2011-2012), portée par sa passion et grâce à un réseau travaillant dans ce domaine.

À ses débuts, elle créé un livre sur les chats – La farce cachée des chats (les Autanes). Elle dessine des situations humoristiques et écrit des petits textes poétiques. Devant le succès, elle créé une collection de cartes postales Les Chats Bada. Fin 2013 elle rencontre le Zentangle®, un art médidatif réalisé à partir de répétition de motifs. C’est le coup de foudre et l’artiste se plonge dans l’apprentissage, puis sort du cadre conventionnel en imaginant ses propres compositions. En 2014, c’est la série de dessins par Digigraphies qui commence. Par la suite, d’autres styles et d’autres pratiques voient le jour par goût de l’exploration, de l’expérimentation. Aujourd’hui Dominique s’épanouit entre ses deux activités : les prestations en communication visuelle pour les entreprises et sa pratique artistique de dessins, sur commande ou en création libre.

Bibliographie

“La Farce caché des Chats” dont je suis l’auteure, l’illustratrice et la maquettiste. Publié aux éditions Les Autanes. Livre aujourd’hui épuisé.

“Ils ne vont pas tarder” de Carine Raphaëlle. J’ai réalisé les illustrations. Publié aux éditions Les Autanes.

Références clients et travaux

• Brasserie Margot – Fabrique de bières artisanales – ALBI (81) ► Identité visuelle globale + Supports de communication + Illustrations

• Présence – Accompagnement aux personnes en situation de handicap – VAR (83) ► Refonte logo + Charte graphique + Papeterie de bureau

• Collège Calendreta – Éducation – TOULOUSE (31) ► Illustrations et Affiche évènementielle

Expositions

► Individuelles
Ecole Fataïji – Blagnac (31)
Centre Taïfa – Blagnac (31)
Galerie-boutique Espolitaqui – Lavaur (81)
Association Paroles de Femmes – Gaillac (81)

► Collectives
Festival d’Art contemporain – Moissac (82)
Salon International du Petit Format – Toulouse (31)
Salon d’Art et Artisanat – Plaisance du Touch (31)
Salon d’Expression Libre – Marssac (81)

► Dédicaces, Rencontres, Démonstrations
Librairie Ombres Blanche – Toulouse (31)
Café culturel Cartes sur Tables – Gaillac (81)
Librairie Siloë – Gap 05
Espolitaqui – Lavaur (81)

► Salons du Livre
Mazamet (81),
Montredon Labessonnié (81),
Gaillac (81),
Saint Julien en Champsaur (05)

Les commentaires sont fermés.