- L’UNPI est une organisation professionnelle syndicale indépendante qui regroupe les illustrateurs, dessinateurs, peintres, infographistes et tous professionnels des arts visuels, qu’ils soient confirmés ou en début d’activité.
La raison de son appellation? Réponse dans : LES ORIGINES DE L’UNPI. - L’UNPI est animée bénévolement par des artistes auteurs professionnels qui travaillent dans tous les secteurs d’activités : presse, édition, communication, multimédia, numérique, vente d’œuvres originales, galeries d’art, etc…
- Elle travaille en collaboration avec des juristes et avocats-conseils.
- L’UNPI s’attache à établir entre ses membres des liens et des habitudes de bonne confraternité.
- Ses revenus sont constitués par les cotisations de ses membres. Elle peut recevoir toutes autres ressources telles que dons, subventions etc. (article 12 des statuts).
- Au cours de l’assemblée générale est exposé le bilan de l’année ; des réunions amicales sont proposées plusieurs fois dans l’année ; l’UNPI organise des expositions collectives de ses adhérents.
- Chaque membre de notre organisation va recevoir sous forme de fiches (en cours de réactualisation) une somme d’informations pratiques sur la profession et reçoit régulièrement des lettres d’informations plus axées sur l’actualité.
- L’UNPI est l’un des membres fondateurs de la SAIF – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – créée en 1999, qui a pour objet la perception et la répartition des droits collectifs des artistes visuels provenant de la reprographie des images (redevance perçue sur les photocopies), de la copie privée audiovisuelle et numérique (redevance perçue sur les cassettes vidéo, disquettes, CDR vierges, etc…), de la rémunération en contrepartie du prêt des livres en bibliothèques, des droits de diffusion télévisuelle et d’exploitation sur Internet…
- L’UNPI travaille en collaboration étroite avec d’autres organisations des arts visuels et de l’écrit, pour l’amélioration des conditions de travail des auteurs des arts visuels et pour défendre solidairement les intérêts de l’ensemble des professions d’artistes-auteurs.
- Elle propose plusieurs contrats-types concernant les arts visuels ainsi que l’édition des livres.