Philippot

Bal et masques

Olivier

Domaine d'activité
art/peinture
France
Interventions animations
ados, adultes
Cours
ados, adultes

Galerie d'images

Biographie

Olivier Philippot est autodidacte, il dessine et peint depuis son enfance. Dans les années 80, il travaille de manière intensive avec des sculpteurs bhoutanais puis avec un maître-peintre tibétain, expériences qui se traduisent professionnellement par une collaboration pérenne avec les Editions Padmakara et leur corollaire américain, Shambhala Editions. Développant son travail principalement à l’aquarelle, il explore le portrait et expose de nombreuses fois en France et à l’étranger avec, en parallèle, la production d’illustrations pour la presse jeunesse. Sollicité pour enseigner l’aquarelle et plus largement le dessin et la peinture, il enseignera 10 ans à Strate, école de design (Sèvres). Remettant sa pratique en question au contact d’artistes et de domaines inhabituels pour lui, il obtient un diplôme d’État aux Ateliers Terre et Feu (Paris) qui l’emploieront dans la foulée comme enseignant en peinture, avant qu’il ne quitte la Région Parisienne et enseigne un temps à l’E.S.M.A. de Nantes. Son travail continue d’évoluer avec notamment une redécouverte de l’acrylique et fait régulièrement l’objet d’articles dans les magazines Pratique Des Arts et L’Art de l’Aquarelle.

Abîmes, publié en auto-édition, présente une centaine d’oeuvres représentatives de sa démarche.

Le dessin et la peinture jouent depuis toujours un rôle illustratif au point que même une oeuvre abstraite, à travers son titre, se relie au verbe qui en indique le sens. L’art contemporain, davantage encore, se justifie à travers le discours sans lequel son existence-même se verrait menacée.
Le sens et l’émotion générés par une peinture la qualifient donc naturellement comme potentielle illustration d’un texte, tout comme un texte peut être à l'origine de la création d’images.

Bibliographie

Abîmes, monographie

Expositions

France, Europe, Mexique et Canada.

Les commentaires sont fermés.